Sans titre-1
Cuisine

C’est bientôt la Chandeleur

Comme le veut la tradition, chaque année, 40 jours après Noël, c’est le jour de la Chandeleur. Cette fête est l’occasion idéale, tant pour les petits que pour les grands, de faire sauter les crêpes et de les savourer à n’importe quelle sauce. Mais d’où vient cette fête ?

La Chandeleur tient son nom de « la festa candelarum » ou « la fête des chandelles ». En effet, dans la Rome Antique, l’économie était en majeure partie composée par les paysans et leurs activités. La météo et son instabilité était donc un facteur primordiale dans la vie quotidienne à l’époque. Et évidemment, le ciel était contrôlé selon eux par les divinités. Pour avoir l’aide de ces dernières, les Romains allaient célébrer Lupercus, Dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux dans les champs, arborant des flambeaux, synonymes d’espoir et de vitalité. Cette cérémonie se rapproche de celle des Celtes qui fêtaient leurs Dieux pour les mêmes raisons, mais d’une autre manière : ces derniers leur apportait des petites crêpes censées représenter l’astre solaire et ainsi leur offrir la prospérité.

shutterstock_347647853

La crêpe, à l’époque, n’était fabriquée qu’avec les excédents de farine, elles symbolisaient donc l’abondance et la richesse. Voilà d’où vient cette fête qui, de nos jours, symbolise le  partage.

Il existe mille et une façon de manger une crêpe, et c’est surement aussi ça qui rend cette fête si conviviale : tout le monde se retrouve pour déguster un plat qui lui plaira forcément, puisque personnalisable.

Évidemment, les deux crêpes les plus englouties restent la crêpe au sucre et celle au Nutella. Mais pourquoi ne pas rajouter juste un brin de goût en plus avec des M&M’s ?


 

Notre recette :

  • 100 g de Chocolat noir 70% cacao minimum
  • 150 g de Farine de blé
  • 25 cl de Lait demi-écrémé UHT
  • 1 CC de Sel marin gris non iodé non fluoré
  • 10 g de Sucre semoule
  • 2 œufs
  • Du Nutella
  1. Dans un saladier, mettez la farine, le sel et le sucre en fontaine.
  2. Faites-y un puits et ajoutez les œufs l’un après l’autre en mélangeant à chaque fois à l’aide d’un fouet.
  3. Versez ensuite petit à petit le lait sans cesser de mélanger puis laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.
  4. Huilez votre crépière une fois que cette dernière est bien chaude puis versez une louche de pâte. Faites cuire chaque face 1 à 2 minutes.
  5. Nappez chaque crêpe de Nutella et déposez une poignée de M&M’s (concassés ou non) au centre de chacune.
  6. A TABLE !shutterstock_287973716

Retrouvez l’intégralité de nos produits pour réussir vos plus belles crêpes ICI


Vous n’avez maintenant plus qu’à prendre votre mal en patience et attendre le 2 février ! Cependant….Rien en nous empêche de vous entrainer pour être prêt(e) pour le jour J, sans abusé des bonnes choses…

Tout l’équipe Babou se rejoint pour vous souhaiter une bonne fête de la chandeleur !

Partagez nos idées