ménage de printemps
Maison

Le ménage de printemps

Nous sommes à 1 mois du printemps, il est temps de commencer à organiser, pour les plus courageux, le déroulement du plus grand ménage de l’année. Celui censé venir purifier l’intégralité de votre maison ou appartement avant l’arrivée de l’été. Mais le ménage de printemps n’est pas une mince affaire, rendre à votre maison sa propreté et sa plénitude d’antan va nécessiter un minimum d’organisation et d’anticipation. Revoyons ensemble le ba.-ba d’un ménage de printemps réussi du sol au plafond.

  • Faites en une affaire de famille !

Ce grand nettoyage ne doit pas être une corvée et vous devez rendre cette activité familiale, tout le monde doit participer. Et ce sera surement la tâche la plus compliquée d’ailleurs. Réunissez votre armée et convainquez-les de rejoindre vos côtés le temps d’un combat. Évidemment, pensez à récompenser les participants, avec par exemple une sortie le lendemain ou une bonne glace bien méritée.

ménage famille

  • Prévoyez

Si le jour J, vous n’avez pas tous les produits et ustensiles nécessaires en main, il sera impossible d’être pleinement motivé et le ménage de printemps finira en après-midi sur le canapé à regarder la télé. Établissez une liste de tout ce dont vous aurez besoin : éponges, chiffons doux, sacs-poubelle, puis savon noir etc. en fonction de votre sol et de votre mobilier.

Sans titre-11

  • Aérez

La base. Au début du printemps, les températures s’adouciront et vous pourrez enfin profiter de l’air naturel pour purifier votre maison. Renouveler l’air permet également de chasser les bactéries et chasser la pollution intérieure. Si possible, faites sécher au maximum vos draps étendus au soleil, qu’ils récupèrent la fraicheur de l’air ambiant tout en économisant vos frais d’électricité.

Sans titre-8

  • Faites du tri

Grand ménage signifie grand tri. A vous de décider quels habits vous ne mettez plus, et lesquels vous souhaitez absolument garder. Peut-être serait-ce temps de vendre vos affaires inutilisées ou de les donner à des associations par exemple, non ? Jetez aussi les objets cassés qui encombrent bien plus nos tiroirs que nous le pensons. N’hésitez pas aussi à vous occuper de vos dossiers administratifs mal rangés, c’est le moment propice.

Sans titre-9

  • N’oubliez pas votre jardin

Quand vous aurez nettoyé chaque recoin inexploré de votre maison, il ne restera plus qu’une dernière tâche. Préparer son jardin est un indispensable pour avoir la plus belle maison du voisinage pendant l’été. Taillez vos haies, si vous en avez, tondez la pelouse, divisez les plantes vivaces, et bien sur plantez de nouvelles fleurs comme des violettes ou des tulipes par exemple.

Sans titre-10

Finalement, aucune excuse pour ne pas rater votre ménage de printemps cette année. Envoyez nous vos photos avant/après sur nos réseaux sociaux et nous les partagerons !

Partagez nos idées